MÉDECINE FAMILIALE PRIVÉE

CLINIQUE SANS RENDEZ-VOUS

TÉLÉMÉDECINE

Clinique Médicale Esthétique LABELLE - Prise en charge de votre santé par les médecins de famille, Bilan de santé complet et suivi, Télémédecine, Consultation d'urgence mineure, Clinique sans rendez-vous, Santé mentale, Migraines et maux de tête, Santé de la femme, Traitement d’hormonothérapie bio-identique, Examen gynécologique, Incontinence urinaire, Problèmes dermatologiques et traitements mineurs de la peau, Chirurgies mineures, Analyse sanguine et laboratoire médical, Consultation en diététique

Clinique Médicale Esthétique LABELLE

BLOGUE
Demandez votre rendez-vous
Extrait du matériel informatif préparé par British Association of Dermatologists.  
Shingles (Herpes Zoster)
SHINGLES: DIAGNOSIS AND TREATMENT
Herpes zoster
Qu'est-ce que le zona - Quelles sont les causes du zona - Quels sont les symptômes du zona - À quoi ressemble le zona - Comment diagnostique-t-on le zona - Comment peut-on traiter le zona?

Qu'est-ce que le zona ?

Le zona est une éruption cutanée douloureuse et vésiculeuse causée par la réactivation du virus qui cause la varicelle, connu sous le nom de virus varicelle-zoster. Le virus est appelé herpès zoster lorsqu'il cause le zona et varicelle herpès lorsqu'il cause la varicelle. Ils ont été nommés avant que l'on sache qu'un seul virus était responsable des deux conditions. 

Qu'est-ce qui cause le zona ?

Après qu'une personne a eu la varicelle, le virus reste inactif dans le système nerveux. Lorsque le virus se réactive, il se multiplie et se déplace le long des fibres nerveuses jusqu'à la zone de la peau alimentée par ces nerfs particuliers ; le zona apparaît alors dans cette zone. Le zona peut apparaître n'importe où sur le corps. Toute personne ayant déjà eu la varicelle peut par la suite avoir une poussée de zona. Environ 1 personne sur 5 développera un zona à un moment donné. La plupart des poussées de zona se produisent sans raison apparente, mais sont plus probables si l'individu : 

  • est âgé

  • vit un stress physique ou émotionnel

  • est atteint d'une maladie qui affaiblit le système immunitaire comme la leucémie, le lymphome (par exemple, la maladie de Hodgkin) ou l'infection par le VIH

  • prend des traitements qui suppriment le système immunitaire, notamment la radiothérapie pour le cancer, la chimiothérapie, les médicaments stéroïdiens et les médicaments pris pour prévenir le rejet d'organes.

Qu'est-ce que le zona - Quelles sont les causes du zona - Quels sont les symptômes du zona - À quoi ressemble le zona - Comment diagnostique-t-on le zona - Comment peut-on traiter le zona?

Le zona est-il contagieux ?

Le zona ne se contracte pas d'une personne qui a le zona ou d'une personne qui a la varicelle. Il se développe lorsque le virus de l'herpès zoster inactif se réveille, par exemple lorsque les défenses immunitaires d'une personne sont plus faibles que la normale. Cependant, une personne atteinte de zona peut donner la varicelle à une personne qui n'a jamais eu la varicelle. Une personne atteinte de zona est contagieuse à partir du moment où le premier blister apparaît jusqu'à ce que les blisters croûtent (environ 7 jours).

Le zona est-il héréditaire ?

Non.

Quels sont les symptômes du zona ?

Avant que les ampoules n'apparaissent, le premier symptôme évident est la douleur dans la zone où le virus est en train de se réactiver. Cependant, il est important de noter que toutes les personnes atteintes de zona ne ressentiront pas de douleur. Par exemple, de nombreux jeunes ne ressentiront qu'une démangeaison ou une légère sensation de brûlure dans la zone touchée. Pour ceux qui ressentent de la douleur, elle est généralement localisée dans une petite zone. La douleur peut varier de légère à sévère et peut être une douleur/sensation constante, terne, de picotement, de douleur sourde ou de brûlure. L'éruption cutanée apparaît généralement un jour ou deux après l'apparition de la douleur, et une fièvre et/ou un mal de tête peuvent se développer. 

À quoi ressemble le zona ?

Le zona se présente sous la forme d'un groupe de points rouges sur un fond rose-rouge qui se transforment rapidement en petites vésicules remplies de liquide. Certaines des vésicules éclatent, d'autres se remplissent de sang ou de pus. La zone sèche alors lentement, des croûtes et des croûtes se forment. Les croûtes tomberont au bout des deux à trois semaines suivantes. L'éruption cutanée couvre généralement une zone bien définie de la peau d'un seul côté du corps (droit ou gauche) et ne passera pas à l'autre côté du corps. La position et la forme de l'éruption dépendront des nerfs impliqués. Le zona peut toucher n'importe quelle zone, mais les zones les plus courantes incluent le corps ou le long d'un bras ou d'une jambe. Moins fréquemment, le zona peut toucher un côté du visage, et peut occasionnellement provoquer des complications affectant un œil. 

Comment le zona est-il diagnostiqué ?

Un diagnostic est généralement simple, basé sur la présence de douleur, de picotements, de démangeaisons, suivis de l'éruption et de l'apparence/forme typique de l'éruption. En cas de doute sur le diagnostic, le médecin peut prélever des échantillons sur une vésicule pour les examiner sous un microscope, ou un test viral peut être effectué. 

Le zona peut-il être guéri ?

Le zona se résout généralement de lui-même en quelques semaines. Un traitement antiviral oral peut aider à faire disparaître l'éruption plus tôt et peut en réduire les effets désagréables. Des complications rares peuvent survenir lorsque l'éruption est sur le visage : 

  • Le zona touchant le visage (front et nez) peut se propager à l'œil, provoquant une inflammation et une ulcération de l'œil, et plus tard une cicatrice, qui, si elle n'est pas traitée, peut entraîner des problèmes de vision ou la cécité. Des vésicules sur le côté du nez alerteront votre médecin de ce risque, et vous devriez également obtenir des conseils urgents d'un spécialiste des yeux (ophtalmologiste).

  • Les muscles de la zone touchée par le zona peuvent parfois s'affaiblir et il peut y avoir une paralysie faciale temporaire du côté du visage touché par le zona.

La douleur causée par le zona peut persister longtemps après que l'éruption ait disparu, en particulier chez les personnes âgées. C'est ce qu'on appelle la névralgie post-zostérienne et elle peut persister longtemps. La névralgie post-zostérienne nécessite un type de traitement très différent et le médecin généraliste sera en mesure de vous conseiller le meilleur traitement pour cela. 

Comment le zona peut-il être traité ?

  • Pour raccourcir l'éclosion. Les médicaments antiviraux, tels que les comprimés d'aciclovir, sont sûrs et peuvent raccourcir la durée, mais fonctionnent mieux s'ils sont administrés dans les trois premiers jours (72 heures) suivant le début de l'épidémie. Par conséquent, il est très important d'obtenir un diagnostic précoce du médecin généraliste dès qu'un zona est suspecté.

  • Pour que ce soit moins douloureux. Le repos et la prise d'analgésiques peuvent aider, c'est-à-dire des anti-inflammatoires non stéroïdiens et l'application d'une compresse froide.

  • Pour faire face aux complications. Si des bactéries infectent la zone du zona, une crème ou des comprimés antibiotiques peuvent être prescrits. Si le zona affecte l'œil, un médecin spécialiste en ophtalmologie peut prescrire des gouttes pour les yeux.

  • Pour prévenir la névralgie post-zostérienne. La prise de médicaments antiviraux le plus tôt possible au début du zona peut réduire le risque de névralgie post-zostérienne et peut raccourcir sa durée si elle se produit.

  • Pour traiter la douleur de la névralgie post-zostérienne. L'utilisation d'une pommade anesthésiante (lidocaïne 5%) avant l'application d'une crème analgésique topique (crème de capsaïcine) peut aider. La lidocaïne peut être achetée sans ordonnance, mais la crème de capsaïcine doit être prescrite par un médecin. Les traitements qui sont parfois également utilisés comprennent les antidépresseurs et les comprimés anticonvulsivants, ainsi que les analgésiques, tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens.

  • Un vaccin est homologué pour prévenir le zona chez les personnes âgées de 70 à 79 ans. Si vous êtes dans ce groupe d'âge, veuillez demander à votre médecin généraliste de vous faire vacciner. Le vaccin contre le zona n'aide pas une personne qui a déjà un zona ou une névralgie post-zostérienne.

  • Un autre vaccin est disponible pour empêcher un enfant ou un adulte vulnérable d'attraper la varicelle. Il n'est pas recommandé pour une utilisation courante chez les enfants.

Qu'est-ce que le zona - Quelles sont les causes du zona - Quels sont les symptômes du zona - À quoi ressemble le zona - Comment diagnostique-t-on le zona - Comment peut-on traiter le zona?

AUTO-AIDE (QUE PUIS-JE FAIRE ?)

  • Les personnes à haut risque telles que les nouveau-nés, les personnes âgées, les personnes à immunité réduite et celles qui n'ont jamais eu la varicelle (en particulier les femmes enceintes) doivent éviter tout contact cutané avec le zona d'une autre personne jusqu'à ce que les cloques se forment.

  • Consultez votre médecin le plus tôt possible si vous pensez avoir un zona, en particulier du visage, car le traitement antiviral fonctionne mieux s'il est pris tôt.

  • Vous devrez peut-être vous absenter du travail au départ; cependant, vous pouvez retourner au travail une fois que les cloques ont séché et se sont recouvertes d'une croûte.

  • Reposez-vous si vous ne travaillez pas. Si vous avez de la fièvre, vous devrez peut-être rester au lit pendant quelques jours.

Liens vers les groupes de soutien aux patients : 

Shingles Support Society

Web: www.shinglessupport.org

 

Demandez votre rendez-vous
Archives