Hormonothérapie bio-identique
Traitements à base d’hormones
L’hormonothérapie ménopausique est le terme utilisé pour décrire les traitements à base d’hormones qui sont administrées pour soulager les symptômes gênants de la ménopause. Nous privilégions l’hormonothérapie bioidentique puisque celle-ci est faite de molécules dont la composition se rapproche le plus des hormones naturellement produites par les ovaires.
À propos d'hormones bio-identiques
Les hormones bio-identiques sont des hormones produites à partir de plantes et ayant une structure moléculaire identique à celle des hormones naturelles présentes dans le corps humain En utilisant des hormones bio-identiques pour traiter les symptômes de la ménopause, vous pouvez soulager les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les sautes d’humeur, la sécheresse vaginale et la baisse de la libido. Les hormones bio-identiques peuvent également aider à améliorer la densité osseuse et à réduire le risque de fracture. Contrairement aux hormones synthétiques, les hormones bio-identiques sont considérées comme plus sûres et mieux tolérées par le corps car elles sont naturelles et ont une structure moléculaire identique à celle des hormones naturelles du corps humain. Dans notre clinique, nous proposons des options de traitement d’hormones bio-identiques personnalisées pour répondre à vos besoins spécifiques. Nous travaillons avec vous pour déterminer la dose optimale et la voie d’administration qui conviennent le mieux à votre corps.
Ménopause et périménopause
La ménopause survient lorsque les femmes cessent d’avoir des règles (arrêt des menstruations). On dit qu’une femme a terminé sa ménopause une fois qu’elle a passé une année complète sans avoir de règles. L’âge moyen de la ménopause est d’environ 51 ans. La ménopause n’arrive pas soudainement; la plupart des femmes connaissent plusieurs années de changements dans leurs menstruations avant de s’arrêter complètement. Pendant cette période (également appelée transition ménopausique ou « périménopause »), de nombreuses femmes commencent également à présenter des symptômes ménopausiques. Ceux-ci résultent de la baisse des niveaux d’œstrogène dans le corps et peuvent inclure des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, des changements d’humeur, des problèmes de sommeil et une sécheresse vaginale.